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 Calage des gears ( gear box V2-V3 )

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Feuille de trèfle
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Date d'inscription : 03/11/2014
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MessageSujet: Calage des gears ( gear box V2-V3 )   Sam 3 Jan - 15:00

Salut tout le monde voilà comme promis le tuto pour un bon recalage des gears, il y a plusieurs façons de le faire je vous montre la plus simple à mon gout (les photos ne sont pas de mois, en effet je n’ai pas eu le courage de tous refaire moi-même, mon calage étant déjà refait et ma réplique remontée... bref la technique consiste à caler l'engrenage central en 1er et de caler les autres à partir de sa position.
Plus vous allez avoir un upgrade important (surtout niveau vitesse) plus il vous faudra être minutieux. N’hésitez pas à prendre du temps car une fois refermé il ne faudra pas avoir de doutes.
Donc on y va:

Pour se faire, vous aurez besoin de:
- Votre nouveau set de gear (si le but est de les changer). Ici des SHS 13:1
- Un bon jeu d’outils, principalement un tournevis plat de précision pour soulever les gears ainsi qu'un ou plusieurs jeux de shims(rondelles spécifique au calage de gears airsoft).



1) Commencez par ouvrir votre box.Enlevez le ressort de rappel du tappet plate, et virez la partie pneumatique ressort et piston inclus.
2) Enlevez les 3 engrenages et placez les rondelles qui étaient dessus avec les autres, voir plus haut.
Nettoyez convenablement vos 2 coques intérieures.



3) Prenez l'engrenage central, et prenez la rondelle la plus fine possible, placez dessous.
Le but est de très légèrement soulever l'engrenage de façon à ce qu'il puisse tourner sans frotter contre la coque.
Note : une simple rondelle de 0.1mm suffit la plupart du temps.
Placez le dans sa bague



Vérifiez qu'il tourne bien sans frotter contre la coque. Si il touche, rajoutez une petite rondelle ou remplacez la par une plus épaisse.
Exemples en video:


Une fois le calage inférieur fait, il ne vous restera plus qu'a compenser le jeu en plaçant d'autres shims sur l'axe en haut.

4) Refermez votre box et regardez ici, vous pourrez voir votre engrenage.



Prenez votre tournevis plat de précision et essayer de le soulever, le but est de voir si il y a du jeu, pour ensuite l'annuler avec des shims.
Faites plusieurs fois la manip jusqu’à ce que le jeu soit infime mais que l'engrenage puisse tourner presque librement.
Ne passez pas à la suite si vous n’êtes pas certain que tout soit impec, car on va caler les autres engrenages en fonction de celui-ci.
résultat :



étape 1/3 faite : l'engrenage centra est calé.

5) laissez votre engrenage central avec ses shims.
Prenez votre engrenage moteur :



Il va valoir le caler par le bas en 1er , comme pour l’engrenage central.
Il faut que les 2 engrenages aient un maximum de surfaces en contact (les dents) SANS que les 2 surfaces planes se touchent , donc en gros il va falloir placer une rondelle sous l'engrenage moteur (+ ou - épaisse) pour qu'il tourne librement sans frotter contre celui du milieu.
Pareil, soyez minutieux.
photo:



Une fois que vous êtes sûr que l'engrenage moteur est assez surélevé par rapport au central, qu'il tourne sans frotter on peut continuer.
Retirez votre engrenage moteur en faisant attention a garder votre/vos rondelles inférieures. Retirez aussi l'engrenage central en gardant toutes les rondelles (étape4) et placez-le dans un coin de votre plan de travail.
Reprenez l'engrenage moteur, vous venez de placer une/plusieurs shim(s) dessous, il est donc bien positionné par rapport à celui du milieu : par conséquent le reste du jeu sera à annuler par le haut.
Pour ce faire refermez votre box (rappel : uniquement l'engrenage moteur) et soulevez l'engrenage pour que vous puissiez voir tout le jeu qu'il reste à compenser.
Voici le jeu que j'obtiens
- plaqué tout en bas , il ne touche pas la coque supérieure



Il vous reste donc à placer des rondelles + ou - épaisses en haut de l'engrenage moteur jusqu'a ce qu'il ne puisse plus se soulever, mais il doit toujours tourner librement.
C'est fait ? bien, on a calé 2 engrenages sur 3. Retirez l'engrenage moteur en conservant toutes les rondelles que vous avez mises, placez le à côté de l'engrenage central que vous avez retiré un peu plus tôt.



Bien, on a donc calé l'engrenage central, celui du moteur, et les 2 ensembles. Vous l'aurez compris il ne reste plus que l'engrenage piston.
Même méthode qu'un peu plus tôt : on va d'abord placer l'engrenage central (avec les rondelles) pour ensuite placer l'engrenage qui tire le piston , et ajuster son placement.
Comme a l'étape 5 il faut que les dents aient le + de contact possible SANS que les 2 surfaces se touchent, c'est très important.
Donc placez des rondelles sous l'engrenage-piston.
j'ai quand même de quoi illustrer, avec un set de gear phoenix:



Comme vous pouvez le voir l'engrenage-piston ne repose pas sur celui du milieu, il est très légèrement dessus. Aucun frottement, c'est parfait.
Il ne reste plus qu'à ajouter des rondelles au-dessus pour niquer le reste de jeu.
On retire l'engrenage central (avec rondelles), on laisse l'engrenage-piston avec la/les rondelles que vous avez mises en bas.
On referme la box, et on regarde si l'engrenage a du jeu, vous connaissez la technique maintenant.
C'est fait? Ben on a terminé.

L'engrenage moteur, celui du milieu et celui qui tire le piston sont calés individuellement.
L'engrenage moteur ajusté avec celui du milieu, et l'engrenage-piston avec celui du milieu.

Vous pouvez donc tout remettre dans votre box, le calage est fait. Si par malheur votre calage est foiré, vous allez de suite le sentir, sale bruit, moteur qui force, et jusqu'à des fois même gear box bloqué et piston bloqué!!! alors faite gaffe =)
lors de votre remontage n'oublié pas de synchronisé vos gears avec le tapet plate et le piston.... google est votre ami, j'ai plus le temps de chercher des photos =)
un petit plus necéssaire, graisser modérémant vos pignons avec de la graisse téflonné voir de la graisse silicone et teflon au mieux.

il vous restera le calage moteur à faire, simplement a l'oreille cela suffit je pense même si il y a une technique plus précise mais 1000x plus chiante a faire, il faut simplement tourné la visse de réglage du moteur sous votre poignée ( je parle pour ma m4 après pour les autres réplique démerdez-vous lol). vissé ou dévissé selon le besoin, le but étant d'aligner la tète de votre moteur avec votre premier gears. si vous entendez un bruit de machine a coudre c'est raté, si votre moteur est trop avancé il vas frotter contre le gear et le décalé voir le bloqué et la tous est a refaire. a l’inverse s'il est trop éloigné du gear, la tète du moteur et votre gear vas être usé prématurément.

Sachez qu'un calage parfait améliore votre cadence et la duré de vie de votre matos.

voila bon courage et n'hésitez pas en cas de probleme cheers


Dernière édition par Feuille de trèfle le Mar 6 Jan - 5:18, édité 1 fois
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seb plisken

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MessageSujet: Re: Calage des gears ( gear box V2-V3 )   Lun 5 Jan - 22:31

cool c'es pas mal comme tuto bien pratique Very Happy
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Calage des gears ( gear box V2-V3 )
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